Jeune entreprise et PME : faire sa place sur le web en 5 points!

you-x-ventures-Oalh2MojUuk-unsplash.jpg

En 2019, selon les estimations du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), la valeur totale des biens achetés par les Québécois en ligne représente 12,45 milliards $ et a augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente. Et il y a fort à parier qu’en raison du contexte de pandémie, et l’explosion des commandes en ligne, les chiffres de l’année 2020 risquent d’afficher une progression plus que vertigineuse. Tout cela témoigne donc de la nécessité d’être présent sur le web. Mais devant la forte concurrence et un trafic en constante augmentation, il n’est pas toujours évident de faire sa place sur la toile. Voici 5 astuces qui vous permettront de réussir le démarrage de votre volet numérique.

1 - Soyez présent sur les réseaux sociaux

De nos jours, que ça soit dans les transports, au réveil ou pendant le repas, consulter les réseaux sociaux fait partie du quotidien des Québécois. Ces plateformes sont un véritable vivier d’utilisateurs actifs et donc de clients potentiels. De plus, il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un produit. Ce sont donc des plateformes idéales pour développer rapidement et de manière efficace, votre visibilité et votre clientèle.

2 - Choisissez le ou les réseaux sociaux adapté(s)

Il est primordial de sélectionner la bonne plateforme en fonction de votre public cible. En effet, s’il y a encore quelques années Facebook dominait largement le domaine, aujourd’hui de nouvelles plateformes comme Instagram ou Tik Tok ont fait leur apparition et le profil des utilisateurs varie fortement d’un réseau à l’autre (âge, sexe, situation géographique, etc.). Il est donc important de bien connaitre votre public cible et de sélectionner la plateforme dont les utilisateurs rassemblent le plus de critères correspondant à votre clientèle.

3 - Interagissez avec votre communauté

Soyez proactifs! Une fois les réseaux sélectionnés, ne manquez pas les occasions d'interagir avec votre communauté et les inviter à participer! Faites connaître votre nouveau produit à travers des publications invitantes et pertinentes qui feront réagir votre communauté et aideront à grossir votre audience. Mettez également en avant vos résultats, vos partenariats et les membres de votre équipe. Enfin, n’hésitez pas à répondre directement aux interrogations de votre communauté par messagerie directe. Cela va créer un lien de proximité et fera gagner du temps à tout le monde!

4 - Alimentez votre site avec du bon contenu

Alimenter votre site en contenu aura deux impacts significatifs: d’une part, cela permet à vos visiteurs de prendre connaissance de votre identité de marque, c’est-à-dire d’obtenir le plus de renseignements possible sur l’histoire de votre compagnie, ses valeurs, les produits ou services que vous proposez. Autant d’éléments qui aideront les visiteurs à faire leur choix et sélectionner vos produits. D’autre part, ajouter du contenu en respectant les normes de rédaction du web (SEO), va aider les moteurs de recherche à trouver votre site et à le favoriser dans les résultats de recherche.

5 - Établissez une stratégie sur le long terme

Il est certain que la vie d’entrepreneur demande beaucoup de temps et d’investissement. C’est pourquoi, pour mener à bien toutes les actions précédentes, tout en vous consacrant au reste de vos activités, il est essentiel d’établir une stratégie sur le long terme afin de prévoir les événements importants et de pouvoir anticiper les attentes de vos clients.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair pour augmenter la visibilité numérique de votre entreprise. Si vous désirez en savoir plus ou tirer profit de notre expertise, n’hésitez pas à consulter nos différents services ou à nous contacter directement. Notre équipe est là pour vous aider!

Précédent
Précédent

{Création de contenu} : Les avantages d'un bon contenu écrit